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Elaboration d’un « Programme Stratégique Transversal Transcommunal »
au Pays de Herve, plus communément appelée PST!

 

Qu’est-ce que le PSTT ?

L’asbl Pays de Herve-Futur est depuis 2013 soutenue par le Ministre des Pouvoirs Locaux, Monsieur Paul FURLAN, pour élaborer un PST au niveau transcommunal au Pays de Herve.

Projet-pilote en Région Wallonne, le PSTT du Pays de Herve a pour objectif d’établir une vision stratégique où les acteurs réfléchissent ensemble à leur propre devenir et à celui de leur territoire, le Pays de Herve.
Pour ce faire, ensemble, elles se fixent des objectifs à atteindre, des actions à réaliser ; elles optimisent ainsi leurs moyens humains et financiers en favorisant les synergies, les échanges, les bonnes pratiques.

Nouvel outil de gouvernance territoriale, ce programme vise donc à structurer et à terme, professionnaliser une gestion transcommunale dans un processus continu d’évaluation.

L’élaboration du PSTT, avant sa mise en œuvre… ?

Première étape dans l’élaboration du PSTT : établir un diagnostic du territoire, qui a été présenté le 2 avril 2014 aux acteurs du territoire, en présence de Monsieur FURLAN, qui officialisait ainsi son soutien au lancement de la démarche.

Une fois le diagnostic posé, il s’agit ensuite de se donner une vision, de se projeter dans le futur et de poser des choix de développement pour le territoire.

Pour élaborer une stratégie portée et soutenue par tous, Pays de Herve-Futur a entrepris des consultations au sein des communes partenaires et auprès des associations et acteurs de terrain. De ces consultations, des objectifs stratégiques et opérationnels vont être définis et déclinés en fiches-actions, budgétisées et planifiées. L'originalité du PSTT est que des indicateurs d'évaluation seront également développés, afin d'évaluer les objectifs et les actions pour pouvoir les ré-orienter et les adapter suivant l'évolution des différents contextes.

Pays de Herve-Futur espère ainsi pouvoir déposer son PSTT final au second trimestre de l’année 2016.

Qu'en pense le Ministre ?

Au-delà des Régions et Communautés, des Provinces et des Arrondissements administratifs et judiciaires, les Communes se structurent et se regroupent pour développer des politiques conjointes. Ainsi les Communes du Pays de Herve se retrouvent dans des associations à géométrie variable, les champs de coopération n’impliquant pas les mêmes découpages spatiaux, à savoir : 3 Conférences des Bourgmestres, 4 Zones de Police, 3 Maisons du Tourisme, 3 Contrats de Rivières, 3 Maisons de l’Emploi, 1 Agence de Développement Local.

Conforté dans ses convictions par cette superposition de structures et par cette mosaïque territoriale multiforme et plurielle, le Ministre encourage la démarche qui permettra non plus de penser thématiquement à géométrie variable mais de penser globalement à une échelle territoriale pertinente, sur base d’un sentiment d’appartenance. Ainsi, en tant qu’expérience-pilote, le Pays de Herve se positionne comme un territoire où les acteurs réfléchissent à leur bassin de vie et où les communes coopèrent pour se définir un projet de territoire global et durable.

Au-delà de l’autonomie communale, le Pays de Herve représente un niveau pertinent pour penser stratégiquement et mener des actions cohérentes face à la mondialisation et aux changements sociologiques ; en effet, les communes pourront de moins en moins proposer des services multiples et variés si elles se replient sur elles-mêmes. Le Ministre encourage donc vivement ce genre de démarche transcommunale.

 

     
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